Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Objectifs

Une formation poussée en chimie :

CPE Lyon propose 3 diplômes : « Chimie - Génie des procédés », « Sciences du Numérique » et « Informatique & Réseaux de communication ». Néanmoins, seule la filière « Chimie -Génie des procédés » est ouverte aux étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur qui intègrent l’école en 4ème année.

Il est fortement conseillé d’aimer la chimie pour intégrer cette école car la formation est logiquement approfondie dans ce domaine. L’élève acquiert une formation complète en chimie organique et moléculaire, catalyse, sciences analytiques, génie des procédés. Toutes les disciplines de la chimie sont étudiées afin que l’étudiant ait une vision globale de la thématique, de la conception de la molécule à son développement industriel et commercial.

Les domaines d’application de la chimie étant variés, l’étudiant construit toutefois un projet et se spécialise durant son cursus, en choisissant des modules optionnels en 4ème année et une option en 5ème année. Ainsi, les étudiants intéressés par les biotechnologies, la formulation, les procédés ou encore l’environnement pourront trouver leur bonheur dans cette école.

Pour travailler où ? :

L’ingénieur issu de CPE Lyon possède une vision générale des métiers de la chimie et de larges compétences lui permettant de travailler aussi bien en recherche et développement qu’en production. Il est aussi expert dans son domaine de spécialité pour exercer au plus haut niveau dans les grandes entreprises de chimie, de pharmacie ou bien poursuivre dans la recherche par un doctorat.

Les débouchés en sortie d’école sont nombreux mais les pharmaciens sont principalement retrouvés dans les domaines suivants :

- Santé, secteur pharmaceutique : conception et formulation de molécules.

- Beauté, cosmétique : formulation de molécules.

- Agroalimentaire et agriculture : formulation, conditionnement alimentaire, conservation des aliments, hygiène, productions végétales.

- Environnement : chimie verte, procédés propres, analyses physico-chimiques, traitement des polluants.

- Biotechnologies : transformation de molécules pour améliorer la santé humaine et animale.