Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Présentation

Un cursus ouvert :

L’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), née de la fusion de deux écoles de chimie est une école d’ingénieurs reconnue par l’Etat, de statut privé. Elle fait partie de la fédération Gay-Lussac qui constitue un réseau d’écoles de chimie. La scolarité classique se déroule en 2 années de classe préparatoire intégrée puis 3 années de cycle ingénieur. Les pharmaciens intègrent l’école pour les deux dernières années du cycle ingénieur.

Le premier semestre de 4eme année est composé de matières obligatoires appartenant au tronc commun et d’un module semi-optionnel au sein duquel on choisit une option. Le deuxième semestre est beaucoup plus libre avec 4 modules semi-optionnels et un projet scientifique, pour seulement 3 matières imposées. Pour clôturer la 4ème année, un stage de 3 mois pendant l’été est requis, le stage de 5ème année hospitalo-universitaire valide ce stage.

En 5ème année, les élèves ont le choix entre un cursus classique ou suivre un Master recherche. Le dernier semestre de la formation est entièrement consacré au Projet de Fin d’Etudes (PFE) de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche. La voie classique offre un choix parmi 4 majeures, toutes accessible et intéressantes pour les pharmaciens. Le Master recherche (M2) conduit à un niveau d’études BAC+9 après la préparation d’une thèse pour les étudiants en filière Pharmacien-Ingénieur. Les étudiants peuvent suivre ce Master recherche à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ou à l’INSA de Lyon, en choisissant parmi une liste définie par l’école. CPE sélectionne les étudiants en tenant compte de leur projet, de leur motivation pour la recherche et de leurs résultats.

 

Une ouverture vers l’étranger :

La pratique de deux langues vivantes est obligatoire à CPE en 4ème et 5ème année : l’anglais et une LV2. Il est aussi possible de prendre une 3ème langue vivante. Pour chaque langue, un module chaque semestre doit être choisi.

L’école offre également la possibilité d’effectuer une année de césure entre la 4ème année et la 5ème année. Il s’agit d’une belle opportunité pour découvrir le milieu du travail et elle est la seule école à le promouvoir parmi celles proposées aux étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur. 90 % des élèves partent en année de césure dont 77 % à l’international.