Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Présentation

Une école ouverte à l’industrie:

L’école Grenoble INP génie industriel (INPG), fait partie du groupe Grenoble INP, Institut National Polytechnique et grand établissement de statut public, comptant plus de 5500 étudiants regroupés dans six écoles d’ingénieurs. L’école a développé de forts partenariats avec le milieu industriel, notamment par le biais d’un Club des Industriels. Elle gravite autour d’un réseau de 500 entreprises partenaires qui participent aux stages et au recrutement. Un « forum entreprises » est notamment organisé chaque année au sein de l’école.

Comme son nom l’indique, elle est spécialisée en génie industriel et forme donc aux métiers suivants : conception de produits, industrialisation, production et logistique. Les ingénieurs de l’INPG sont capables de maîtriser l'ensemble du cycle industriel. Ce sont des futurs manageurs de la performance industrielle, auxquels l’école veut également inculquer une forte ouverture d’esprit par le biais d’un enseignement poussé en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, gestion).

 

Possibilité de formation :

La scolarité classique se déroule de la manière suivante : 2 années de classe préparatoire intégrée (Prépa des INP) ou de classe préparatoire classique (CPGE) puis 3 années de cycle ingénieur. Les étudiants pharmaciens arrivent en 2ème année de cursus ingénieur, au moment de la spécialisation. Ils ont accès aux 2 filières (ICL : « Ingénierie de la Chaîne Logistique » ou IdP : « Ingénierie de Produits ») mais la filière IdP est fortement déconseillée car il s’agit principalement d’informatique. Il y a aussi une filière par apprentissage sur 3 ans mais elle n’est pas accessible aux pharmaciens.

Par cette filière, les étudiants accèdent à des postes au cœur même d’un processus (responsable de production, responsable qualité...), à des postes aux interfaces de différents processus (acheteur industriel, concepteur/gestionnaire de systèmes d'informations...) ou encore à des postes qui englobent plusieurs processus (supply-chain manager, chef de projet...).