Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Cursus

Une approche de l’industrie :

Le premier semestre de 2ème année est concentré sur les fondamentaux de l'entreprise et la gestion des flux physiques et informationnels. Il est équilibré entre les approches opérationnelles scientifiques et la compréhension économique et sociologique des organisations.  Le second semestre de 2ème année est centré autour de l'étude de terrain, une mission en entreprise de 13 jours répartis sur 8 semaines, par groupe de 3 étudiants. Des cours à la carte permettent également à l'étudiant de construire son projet professionnel. L’année se termine par le stage ingénieur adjoint, remplacé par le stage 5AHU pour les étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur.

Le premier semestre de 3ème année permet de se spécialiser parmi les thématiques fortes de la filière mais aussi de s'ouvrir encore plus sur le monde industriel. Il est composé d’un tronc commun et de 4 UE au choix (au moins 2 UE d'approfondissement dans la filière et au moins 1 UE parmi les UE transversales). La formation se termine par un semestre de projet de fin d'études en entreprise ou en recherche

 

La filière «Ingénierie de la chaine Logistique» :

La filière « Ingénierie de la chaîne logistique » forme à l’optimisation de la chaîne logistique dans son ensemble, sur un plan stratégique (sélection des fournisseurs, ouverture/fermeture de sites, localisation d'entrepôts, mise en place de systèmes d'information, création du réseau de distribution...), mais aussi sur un plan opérationnel (gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution...). Les étudiants doivent être en mesure de maîtriser le processus de réalisation de l'offre dans son ensemble, ce qui demande d’avoir à la fois des compétences techniques et la connaissance d’outils scientifiques, mais aussi une approche économique, sans bien sûr négliger un aspect humain.