Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Cursus

Des cours à la carte :

Pour suivre une formation parfaitement adaptée à son projet professionnel, l’étudiant peut construire son parcours en choisissant :

- 1 “toolbox” de 80h et 3 “toolboxes” de 40h. Les toolboxes sont des groupes de cours permettant d'acquérir des méthodes et outils de résolution de problèmes.

- 2 majeures de 160h chacune (1 en 2ème année, 1 en 3ème année). Les majeures sont des groupes de cours permettant d'acquérir des connaissances/compétences approfondies dans un domaine scientifique déterminé.

- 1 défi sociétal. Il s’agit d’une formation de nature transdisciplinaire, qui fait figure de domaine d’application pour les majeures.

La formation mêle ainsi 3-4 thématiques différentes de nature scientifique de manière à créer une ouverture d’esprit chez l’étudiant, tout en assurant une spécialisation et un parcours professionnalisant via les majeures.

Des modules de tronc commun et d’ouverture sont malgré tout obligatoires, de même que l’anglais et la pratique d’une 2ème langue vivante.

 

Pour de futurs Pharmacien-ingénieurs :

La scolarité classique se déroule sur trois ans, après admission au concours commun Mines-Ponts, suite à deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) mais les étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur sont admis sur titres en deuxième année du cycle ingénieur.

Les possibilités de parcours sont donc très nombreuses puisque toutes les matières sont ouvertes aux pharmaciens. Certaines associations sont privilégiées et classiquement, les pharmaciens s’orientent davantage vers la majeure «Ingénierie biomédicale» ou «Gestion de production et logistique».

Le stage d’application de fin de 2ème année est remplacé par le stage hospitalier. Mais le stage de fin d’études (de 16 à 24 semaines) est lui obligatoire.

Lors du 1er semestre de 3ème année (semestre 9), un projet industriel en entreprise est réalisé, afin que l’élève travaille sur de réelles problématiques industrielles. Lors du 2ème semestre de cette même année, un projet recherche, qui peut être couplé à la thèse de Pharmacie, est attendu.