Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Présentation

Une école d’ingénieur a Lyon 1 :

Polytech Lyon, créée en 1992 et anciennement ISTIL, est l’école d’ingénieurs publique interne à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle fait partie du réseau Polytech: regroupement de treize écoles d'ingénieurs polytechniques. Elle compte plus de 650 étudiants dans ses rangs, qui se répartissent dans 6 départements : Génie biomédical, Informatique, Matériaux, Mathématiques Appliquées et Modélisation, Mécanique et Systèmes industriels.

L’école propose également un Master en informatique à distance et deux parcours de Master en Ingénierie pour la Santé et le Médicament (Master Recherche et Master Affaires Règlementaires en Dispositif Médical). Le cursus classique dure 5 ans : 2 ans de cycle préparatoire ou 2 ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), puis 3 ans de cycle ingénieur avec spécialisation dans une des filières.

Pour les pharmaciens ingénieurs:

L'ingénieur Polytech Lyon spécialité Génie Biomédical possède une double culture électronique/informatique et biomédicale lui permettant d'intervenir à toutes les étapes du cycle de vie des dispositifs médicaux, depuis leur conception jusqu'à leur utilisation en établissement de soins. Les débouchés sont nombreux : ingénieur en recherche et développement (conception d’équipements médicaux), ingénieur biomédical hospitalier (responsable du parc d’équipements à l’hôpital), ingénieur technico-commercial (commercialisation et formation au matériel), ingénieur qualité, affaires réglementaires (responsable conformité produits), ingénieur maintenance appareillage médical, ingénieur conseil (conseil en stratégie d’équipement pour les établissements de santé), ingénieur systèmes d'information santé (conception des applications pour la santé, coordination de systèmes d’information de santé...)

Tous les parcours sont ouverts aux étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur, qui arrivent en 4ème année, mais le parcours « Génie des matériaux » est le seul à avoir été suivi jusqu’à il y a quelques années et le parcours « Génie Biomédical » est le seul conseillé et suivi aujourd’hui. L’intégration des pharmaciens au sein de cette filière a pour but d’assurer une formation complémentaire dans le champ des technologies pour la santé et de former des professionnels avec un champ de compétences élargi capables d’intervenir là où l’ingénieur biomédical ou le pharmacien ne peut réglementairement ou techniquement intervenir.