Présentation

 

Un cursus ouvert

 

L’École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon (CPE Lyon), née de la fusion de deux écoles de chimie, est une école d’ingénieur reconnue par L’État, de statut privé. Elle fait partie de la fédération Gay-Lussac qui constitue un réseau d’écoles de chimie. La scolarité classique se déroule en deux années de classe préparatoire intégrée puis trois années de cycle ingénieur. Les pharmacien-ingénieurs intègrent l’école pour les deux dernières années du cycle ingénieur.

Possibilité de formation

CPE Lyon propose trois diplômes mais seul le diplôme « Chimie – Génie des procédés » est accessible aux pharmacien-ingénieurs qui intègrent l’école en quatrième année.

Il est fortement conseillé d’aimer la chimie pour intégrer cette école car la formation est logiquement approfondie dans ce domaine. L’élève acquiert une formation complète en chimie organique et moléculaire, catalyse, sciences analytiques, génie des procédés. Toutes les disciplines de la chimie sont étudiées afin que l’étudiant ait une vision globale de la thématique, de la conception de la molécule à son développement industriel et commercial.

Pour travailler où ?

L’ingénieur issu de CPE Lyon possède une vision générale des métiers de la chimie et de larges compétences lui permettant de travailler aussi bien en recherche et développement qu’en production. Il est aussi expert dans son domaine de spécialité pour exercer au plus haut niveau dans les grandes entreprises de chimie, de pharmacie ou pour poursuivre dans la recherche par un doctorat.

Les débouchés en sortie d’école sont nombreux mais les pharmaciens sont principalement retrouvés dans les domaines suivants : 

  • Santé, secteur pharmaceutique : conception et formulation de molécules 
  • Beauté, cosmétique : formulation de molécules 
  • Agroalimentaire et agriculture : formulation, conditionnement alimentaire, conservation des aliments, hygiène, productions végétales 
  • Environnement : chimie verte, procédés propres, analyses physico-chimiques, traitement des polluants 
  • Biotechnologies : transformation de molécules pour améliorer la santé humaine et animale 

Une ouverture sur l'étranger 

L’une des spécificités de l’école CPE est la pratique obligatoire de deux langues vivantes : l’anglais et une LV2. Il est aussi possible de prendre une troisième langue vivante.

L’autre particularité de l’école CPE, est qu’elle encourage fortement ses étudiants à réaliser une année de césure entre leurs quatrième et cinquième années. C’est l’opportunité de découvrir le monde du travail en effectuant un ou deux stages tout en partant à l’étranger. 

90 % des élèves partent en année de césure dont 88 % à l’international. Elle doit être motivée par un projet professionnel ou personnel cohérent mais toujours à la demande de l’étudiant. Elle peut être d’une durée de 12 mois avec le même projet ou de deux fois 6 mois dans des structures différentes.

Il faut souligner qu’à CPE,  les départs à l’étranger sont obligatoires et doivent durer au minimum 12 semaines. Il est possible de partir à l’étranger pendant le stage de 5A HU, pendant l’année de césure ou pendant le PFE (Projet de Fin d’Études).

Prix de la scolarité

7250 €/an

Effectif 

1300 étudiants en cycle ingénieur et 450 étudiants en classe préparatoire

Cursus

Quatrième année

Le premier semestre est composé de matières obligatoires appartenant au tronc commun et d’un module semi-optionnel au sein duquel on choisit une option parmi trois.

Le deuxième semestre est un semestre beaucoup plus libre avec quatre modules optionnels, un projet scientifique et trois matières imposées.

Pendant ce deuxième semestre, il est nécessaire de valider une période en entreprise. Celle-ci se caractérise par un stage de trois mois en entreprise mais est remplacée par le stage de 5A HU pour les pharmacien-ingénieurs.

Les matières proposées sont à retrouver sur le site de l’école en cliquant sur ce lien : https://www.cpe.fr/genie-des-procedes/programme-diplome-genie-des-procedes/

Cinquième année 

Au cours du premier semestre il faudra choisir entre suivre un cursus classique ou suivre un Master recherche

Le cursus classique offre un choix parmi quatre majeures : 

  • « Sciences du vivant et biotechnologies » : majeure la plus proche des enseignements apportés en études de Pharmacie avec de l’enzymologie, de l’immunologie, de la biologie moléculaire, etc. Elle est néanmoins, plus ouverte en biochimie et biotechnologie – https://www.cpe.fr/genie-des-procedes/majeure-sciences-du-vivant-et-biotechnologies/
  • « Formulation-mise en œuvre du solide divisé » : davantage porté sur l’aspect galénique, comporte donc beaucoup de physico-chimie. Cette majeure est utile si on se destine dans un poste en pharmacie mais aussi en cosmétique – https://www.cpe.fr/genie-des-procedes/majeure-formulation/
  • « Chimie et procédés appliqués à l’environnement » : majeure la plus éloignée des Sciences pharmaceutiques, il permet de mieux appréhender les procédés mais peut être en dehors de nos domaines de compétences – https://www.cpe.fr/genie-des-procedes/majeure-environnement/
  • « Perfectionnement en génie des procédés » : se place dans une optique de l’utilisation des sciences de l’ingénierie dans le domaine du développement durable – https://www.cpe.fr/genie-des-procedes/majeure-genie-des-procede

Le Master recherche (M2) conduit à un niveau d’études BAC+9 après la préparation d’une thèse pour les étudiants en filière Pharmacie-Ingénieur. Le Master recherche se réalise soit à l’Université Claude Bernard Lyon 1 soit à l’INSA de Lyon

CPE sélectionne les étudiants en tenant compte de leur projet, de leur motivation pour la recherche et de leurs résultats.

Il existe aussi un double diplôme à l’EM Lyon en quatrième année, disponible pour les étudiants pharmacien-ingénieurs.

Voici le lien décrivant les différents masters possibles : https://www.cpe.fr/recherche/masters-et-doctorat/

Le dernier semestre de la formation est consacré au PFE, un stage d’application de 6 mois en entreprise.

Les matières proposées sont à retrouver sur le site de l’école en cliquant sur ce lien : https://www.cpe.fr/genie-des-procedes/programme-diplome-genie-des-procedes/