Présentation

Une Ecole Généraliste 

 

Le réseau des anciens élèves est très développé comparativement aux autres écoles partenaires, c’est un atout considérable pour avoir accès à une large palette de métiers dans différents secteurs.

80% du parcours est au choix afin de suivre une formation adaptée à son parcours professionnel. 

Cette école offre une large gamme de cursus tout en alliant science et management. Elle est d’ailleurs l’école la plus généraliste et la plus axée sur le management conduisant ainsi souvent à des fonctions managériales. 

Pour de futurs pharmaciens-ingénieurs …

Après la 5e année de Pharmacie ainsi que le cycle préparatoire pharmacien-ingénieur validés, vous intégrerez le cursus “classique” en deuxième année. À l’issue de votre diplôme ICM, vous soutiendrez votre thèse en pharmacie.

Prix de la scolarité

2650 €/an

Effectif

2543 étudiants dont 2168 en formation ingénieur

Cursus

Deuxième année

Le premier semestre est composé d’un tronc commun dans les 4 grands domaines scientifiques (mathématiques, informatique, physique, science économique et de gestion). Ainsi que des matières choisies par l’étudiant :

  • 1 toolboxe parmi 7 – groupes de cours permettant d’acquérir des méthodes et des outils de résolution de problèmes 
  • 1 majeure parmi 10 – groupes de cours permettant d’acquérir des connaissances/compétences approfondies dans un domaine scientifique déterminé
  • langues vivantes – 2 obligatoires dont l’anglais, une 3e facultative 

A cela s’ajoute le Projet Tech’ : les élèves, par groupe de 4, résolvent un problème scientifique et technique, en mettant en œuvre des connaissances et compétences interdisciplinaires. Le livrable est à caractère technique : démonstrateur, logiciel, modèle, prototype, …

La formation mêle ainsi 3 à 4 thématiques scientifiques différentes afin de créer une ouverture d’esprit chez l’étudiant tout en assurant une spécialisation et un parcours professionnalisant grâce aux majeures.

Le deuxième semestre n’est composé que de matières choisies par l’étudiant : 

  • 2 toolboxes parmi 27 
  • 1 défi sociétal parmi 10 – il s’agit d’une formation de nature transdisciplinaire, qui fait figure de domaine d’application pour les majeures
  • langues vivantes

Il y a également un projet à effectuer, le Projet Innovation, Création et Entrepreneuriat (PRICE) : véritable laboratoire de la vie professionnelle, ce projet vous amènera à explorer les multiples facettes de la création de valeur, depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation, voire à la création d’une entreprise. Par groupe de 4 élèves, vous devenez un acteur d’un processus d’innovation.

Un stage d’application en entreprise est obligatoire à la fin de l’année. Pour les étudiants pharmaciens-ingénieurs, il est remplacé par le stage de 5A HU durant l’été. 

Les matières sont à retrouver sur le site de l’école : https://portail.emse.fr/syllabus/ICM/fr#

Troisième année

Le premier semestre n’est composé que de matières choisies par l’étudiant : 

  •  majeure parmi 10
  •  1 défi sociétal parmi 10 
  • langues vivantes

Le projet à réaliser durant ce semestre est un Projet Industriel : vous aborderez une problématique industrielle posée par un client externe et répondez en binôme, sur les choix techniques et financiers, la planification, la faisabilité et le cahier des charges. 

Le deuxième semestre est consacré au stage de fin d’études  qui dure 5 mois.

 Un Projet Recherche doit être réalisé afin de compléter votre expérience, vous découvrirez le travail en laboratoire de recherche avec l’étude approfondie d’un sujet d’actualité scientifique qui fera l’objet d’une publication en anglais.

Les matières sont à retrouver sur le site de l’école : https://portail.emse.fr/syllabus/ICM/fr#

Voici un lien de la présentation de l’école faite par d’anciens étudiants pharmacien-ingénieurs lors du forum des métiers de novembre 2022 : cliquez-ici