Présentation

Une école ouverte à l’industrie

 

L’école Grenoble INP Génie Industriel (Grenoble INP GI), fait partie du groupe Grenoble INP, Institut National Polytechnique et grand établissement de statut public. L’école a développé de forts partenariats avec le milieu industriel, notamment par le biais du Club des Industriels. Elle gravite autour d’un réseau de 500 entreprises partenaires qui participent aux stages et aux recrutements. Un « forum d’entreprises » est notamment organisé chaque année au sein de l’école.

Comme son nom l’indique, elle est spécialisée en génie industriel et forme donc aux métiers suivants :

  • Conception des produits 
  • Industrialisation
  • Production et logistique 

Les ingénieurs de l’INPG sont centrés sur l’ensemble du cycle industriel.  L’école permet une forte ouverture d’esprit par le biais d’un enseignement en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, gestion), permettant la formation des futurs managers de la performance industrielle.

Possibilité de formation

La scolarité classique se déroule de la manière suivante : deux années de classe préparatoire intégrée (Prépa des INP) ou de classe préparatoire classique (CPGE) puis trois années de cycle ingénieur. Les étudiants pharmaciens arrivent en deuxième année de cursus ingénieur, au moment de la spécialisation

Il existe trois filières mais une seule est réellement accessible aux pharmaciens ingénieurs : ICL (Ingénierie de la Chaîne Logistique).

Grâce à la filière ICL, les étudiants peuvent accéder à des postes très variés :

  • au cœur même du processus – responsable de production, responsable qualité…
  • aux interfaces de différents processus – acheteur industriel, concepteur/gestionnaire de systèmes d’informations …
  • à des postes qui englobent plusieurs processus – supply-chain manager, chef de projet … 

Ingénierie de la chaîne logistique 

La filière ICL forme à l’optimisation de la chaîne logistique dans son ensemble. C’est à dire, à la fois sur le plan stratégique (sélection des fournisseurs, ouverture/fermeture de sites, localisation d’entrepôts, mise en place de systèmes d’information, création du réseau de distribution … ); mais aussi sur le plan opérationnel (gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution … ). 

Les étudiants doivent être en mesure de maîtriser le processus de réalisation de l’offre dans son ensemble, ce qui demande d’avoir à la fois des compétences techniques, les outils scientifiques, mais aussi une approche économique, tout cela sans bien sûr négliger l’aspect humain.

Prix de la scolarité 

601 €/an

 Effectif

9 000 étudiants (8 écoles d’ingénieurs et de management + classe préparatoire)

Cursus

Deuxième année

Le premier semestre de deuxième année est concentré sur les fondamentaux pour connaître l’entreprise et améliorer la gestion des flux physiques et informationnels. Il est équilibré entre les approches opérationnelles scientifiques et la compréhension économique et sociologique des organisations.

Les matières proposées sont à retrouver sur le site de l’école en cliquant sur ce lien : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/fr/formation/ingenieur-filiere-ingenierie-de-la-chaine-logistique-icl-programme-2022-2023-semestre-7

Le deuxième semestre est centré autour de « l’étude de terrain ». Une mission en entreprise de treize jours est réalisée, elle est répartie sur huit semaines par groupe de trois étudiants encadrés par un enseignant en sciences humaines et sociales. Des cours à la carte permettent à l’étudiant de construire son parcours conduisant aux différents métiers et préparant aux divers secteurs industriels. Un premier module lui permet d’approfondir ses connaissances, un second de découvrir une technologie. L’année s’achève par le stage ingénieur adjoint, remplacé par le stage 5A HU pour les étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur.

 

Les matières proposées sont : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/fr/formation/ingenieur-filiere-ingenierie-de-la-chaine-logistique-icl-programme-2022-2023-semestre-8

Troisième année

Le premier semestre va permettre de se spécialiser parmi les thématiques fortes de la filière (management stratégique et décisionnel de la chaîne logistique, logistique de transport, architecture des systèmes de production …) mais aussi de s’ouvrir encore plus sur le monde industriel (management de l’innovation, gestion des risques industriels, système de management intégré …)

Ce semestre est composé d’un troc commun et de matières à la carte dans l’un des deux programmes transverses à toutes les filières : 

  • PIME (Procédés Industriels & Management Environnemental), porté par Pagora
  • MANINTEC (Management, Innovation, Technologie), porté par Ense3 

Les matières proposées sont : https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/fr/formation/filieres-ingenierie-de-produits-idp-br-ingenierie-de-la-chaine-logistique-icl-br-ingenierie-de-la-performance-industrielle-durable-ipid-br-semestre-9

Voici le lien d’une présentation de l’école faîte par d’anciens étudiants pharmacien-ingénieurs lors du forum des métiers de novembre 2022 : cliquez-ici

Voici le lien du site de l’école INP Grenoble : http://www.grenoble-inp.fr/