Présentation

Une école d’ingénieur à Lyon 1

 

Polytech Lyon, créée en 1992 et anciennement ISTIL, est l’école d’ingénieur publique interne à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle fait partie du réseau Polytech : un regroupement de treize écoles d’ingénieurs polytechniques. Ses étudiants se répartissent dans 6 départements : Génie Biomédical, Informatique, Matériaux, Mathématiques Appliquées et Modélisation, Mécanique et Systèmes Industriels.

L’école propose également un Master en informatique à distance et deux parcours de Master en Ingénierie pour la Santé et le Médicament (Master Recherche et Master Affaires Règlementaires en Dispositif Médical). Le cursus classique dure 5 ans : 2 ans de cycle préparatoire ou 2 ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), puis 3 ans de cycle ingénieur avec spécialisation dans une des filières.

Formation pour les pharmaciens-ingénieurs

Les 6 filières sont ouvertes aux étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur arrivant en 4ème année. Néanmoins, seuls 2 parcours ont été choisis :  « Génie Biomédical » – la filière conseillée pour les pharmacien-ingénieurs car la plus proche de leur cursus – et « Génie des matériaux ».

Un ingénieur de Polytech Lyon spécialisé en Génie Biomédical possède une double culture électronique/informatique et biomédicale. Cette formation est ainsi pluridisciplinaire et vise des compétences permettant aux pharmacien-ingénieurs d’intervenir à toutes les étapes du cycle de vie des dispositifs médicaux, depuis leur conception jusqu’à leur utilisation en établissement de soins

Les débouchés sont nombreux : 

  • ingénieur en recherche et développement – conception d’équipements médicaux
  • ingénieur biomédical hospitalier – responsable du parc d’équipements à l’hôpital
  • ingénieur technico-commercial -commercialisation et formation au matériel
  • ingénieur qualité, affaires réglementaires – responsable de la conformité des produits
  • ingénieur de la maintenance d’appareillage médical
  • ingénieur conseil – conseil en stratégie d’équipement pour les établissements de santé
  • ingénieur systèmes d’informations de santé – conception des applications pour la santé, coordination de systèmes d’informations de santé … 

Prix de la scolarité 

601 €/an

 Effectif

Plus de 650 étudiants 

Cursus

Quatrième année

En 4ème année, un semestre de stage de niveau assistant ingénieur est demandé aux étudiants ingénieurs « classiques ». Le stage de 5A HU, réalisé pendant l’été par l’étudiant de la filière Pharmacien-Ingénieur, valide le stage d’assistant ingénieur. Ainsi, lors du 1er semestre, l’étudiant suit les enseignements de 3ème  année et le 2ème semestre est lui commun avec les 4èmes années.

Les 5 modules du tronc commun du parcours biomédical à suivre sont : Management du Dispositif Médical, Electronique et Instrumentation, Informatique, Signal et Image (ISI), Physique et Imagerie Médicale (PIM), Techniques Biomédicales (TB).

A cela s’ajoute, des sciences humaines et sociales, la pratique de langues vivantes, la réalisation de projets et de stages.

Un projet par année d’étude est requis au sein des projets de filière. Les projets de filière sont des projets proposés par des entreprises, des établissements de soins, des médecins ou des chercheurs. Ils sont menés par une équipe d’étudiants composée de chefs de projets, d’ingénieurs méthodes et développement et de techniciens. L’objectif est le développement médico-technique d’un dispositif médical, depuis la phase en amont en laboratoire jusqu’à sa mise sur le marché et son utilisation en clinique.

Cinquième année

En 5ème  année, les élèves ont la possibilité de se spécialiser en effectuant un Master 2 en double diplôme (déjà observé parmi les étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur) ou en effectuant un semestre d’échange avec une des écoles du réseau en Génie Biomédical (en pratique, cela n’est jamais arrivé parmi les étudiants de la filière).

Le dernier semestre s’achève par la réalisation d’un stage de fin d’études d’une durée minimale de 22 semaines et par l’élaboration d’un projet personnel et professionnel.

Voici un lien de la présentation de l’école faite par d’anciens étudiants pharmacien-ingénieurs lors du forum des métiers de novembre 2022 :  cliquez-ici